Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 09:43

Je vous montre aujourd'hui une des pièces les plus anciennes de ma collection : ce marquoir, certainement hollandais, brodé en 1740 par Ann Bremer


Les minuscules sont brodées en double, les capitales une seule fois mais elles s'arrêtent au W. Elles sont suivies de capitales formant des monogrammes, peut-être ceux de la famille ou des proches d'Ann. Dans les chiffres, le 1 est brodé comme le i, avec un point.
Avez-vous remarqué comment Ann a disposé son nom ? De part et d'autre du nom Bremer, on trouve le prénom Ann à l'envers (NNA) pour faire pendant à ANNO (peut-être était-ce involontaire ?).


On retrouve des motifs typiques de l'époque, comme les fleurs et les oiseaux ou les couronnes, et des éléments plus typiquement régionaux, comme la maison au toit en degrés et le bateau.

L'ouvrage est remarquablement bien conservé, vu son grand âge ! Seuls quelques points brodés en marron, sans doute avec de la laine, ont disparu : par exemple les cheveux des petits porteurs d'eau. Ultérieurement ont été rajoutés en marron également le chiffre 3 et le début d'un autre motif.


Au fait, avez-vous reconnu ces petits personnages ?

Je vous souhaite une très bonne journée !

Partager cet article

commentaires

T
<br /> Celui-là aussi, il est trop beau ! Et c'est pas (seulement) parce que c'est un Ann <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mais tu vais dans une brocante pour avoir une telle broderie ???<br /> <br /> <br /> Et j'ai vu ! un peu de HARLANGER dans une fleur !!?<br /> <br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> <br /> any<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
Oh là là, encore une merveille !!! Quel incroyable état de conservation !
Répondre
C
C'est joli comme tout!<br /> Bon Week-end.
Répondre
T
Tu as entre les mains un trésor ! C'est vraiment joli.Bisous
Répondre
V
Ce marquoir est superbe, et en très bon état de conservation!
Répondre
A
belle pièce !
Répondre
G
Quel ouvrage magnifique! Tu dois être fière de posséder un marquoir si ancien et si bien conservé...Bisous et bon week-endGaëlle
Répondre
F
J'admire le travail, le choix des coloris (sans doute un peu passés), je suis émerveillée par la conservation, curieuse de la symbolique mais quelque peu amusée par ce qui me paraît être une volonté de ne rien oublier...
Répondre
H
Hello Emanuelle,Ce marquoir est exquis, tu as une très belle collection!! merci de partager avec nousBon weekend
Répondre
M
Quelle merveille; il est d'une fraicheur inouïe
Répondre
M
Quelle Merveille !Les tons sont superbes.
Répondre
B
J'aime beaucoup le charme qui se dégage de ces anciens marquoirs...Belle journée
Répondre
M
quel patrimoine pour les brodeuses et surtout magnifiquement conservéc'est gentil de le partager avec noustu peux être fière d'avoir une telle pièce dans ta collectionje te souhaite un bon week endbise
Répondre
I
superbe et bien conservé !!
Répondre
F
1740 ! eh bien dis donc ??? cette Anna Bremer ne pensait certainement pas que autant d'années après nous serions entrain d'admirer son oeuvre !! voilà ce que j'aime dans la broderie ça traverse le temps et les générations ! très beau merci de ce beau partage
Répondre
D
Merci Emmanuelle !Je les aime ces marquoirs ...Je t'embrasse et te souhaite un beau weekend
Répondre
C
quel travail de finesse et de précision!!!je te souhaite un bon weekend
Répondre
V
il est super bo!!! tu as une super collec bravo !!
Répondre

Présentation

  • : Le marquoir d'Elise
  • : Partager avec vous ma passion pour les marquoirs anciens, le point de croix, la broderie traditionelle, le patchwork et le cartonnage
  • Contact

Mes autres blogs

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -