Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2023 3 11 /10 /octobre /2023 15:18

Et voici ma deuxième création tricot dans la série Archéologie ! Après le Bronze final et les chaussettes Quéroy, on fait un petit bond en arrière dans le temps pour se retrouver juste avant, au Bronze moyen, et plonger dans les décors céramiques de la culture des Duffaits. Ces deux modèles sont disponibles sur Ravelry.

Here is my second knitting design in the Archaeology series. First leap backward in time was the Late Bronze Age with the Quéroy socks. Today's time travel carries us a few centuries prior into the middle Bronze Age and the elaborately decorated ceramic of the Duffaits Culture. Both patterns are available on Ravelry.

Par une succession de panneaux de points texturés, cette écharpe évoque les décors des céramiques archéologiques de la culture dite des Duffaits, du nom de la grotte éponyme près d’Angoulême où cette culture a été identifiée et caractérisée. La culture des Duffaits (voir à la fin du fichier) est caractéristique du Bronze moyen (1600-1250 av. J.-C.) dans le Centre-Ouest de la France, le Périgord, le Limousin, le Berry et l’Auvergne : sa production céramique présente des décors géométriques essentiellement incisés, estampés et excisés, à base de damiers, de chevrons, de losanges, de sillons, de lignes parallèles et de triangles. Le jeu des mailles endroit et envers permet la restitution de ces différents motifs.

Through a succession of panels of textured stitches, this scarf is reminiscent of the typical decorated ceramic of the Duffaits culture (see end of the file). Named after the eponymous cave located near Angoulême (France) where this Middle Bronze Age culture has been both identified and characterized, the Duffaits culture (1600-1250 BC) encompasses the Centre-West of France as well as several neighbouring regions (Berry, Limousin, Périgord and Auvergne). The ceramic displays a complex geometrical decoration. The motifs (triangles, chevrons, diamonds, checkerboard, grooves or furrows, parallel lines…) are stamped, excised or incised. Playing with knit and purl stitches allows a lovely rendition of these age-old archaeological patterns.

 

 

A bientôt ! 😘

Partager cet article

commentaires

B
Magnifique écharpe, bravo! Elle a l'air bien confortable et chaude.<br /> Je viens de me réabonner à ta newsletter car je ne recevais plus les notifications. Ca fait plaisirde te lire. Bonne journée, bisous
Répondre
V
Magnifique .... et superbement bien enveloppant !!! Bravo pour ce beau modèle !!<br /> violine
Répondre
E
Merci Violine !
N
Elle est magnifique ! J'adore ! Doux dimanche. Bisous
Répondre
E
Merci Nathalie !
N
C'est ravissant !! j'adore cette jolie succession de points différents... bien mis en valeur par cette jolie laine, qui semble très douce.<br /> Bon dimanche, bises
Répondre
E
Merci Annie ! Oui, la laine est douce, elle contient de l'alpaga. Bises !
D
très belle écharpe!
Répondre
E
Merci beaucoup Dany !
M
Très jolie succession de points,et une belle interprétation de ces fameux motifs de céramiques, elle semble bien moelleuse, bravo ! <br /> Belle soirée !
Répondre
E
Merci Monique ! Oui elle est bien moelleuse, en laine et alpage !
L
très jolie écharpe, avec des motifs géométriques très anciens; elle me plait beaucoup. bonne soirée
Répondre
E
Merci beaucoup ! :)
I
C'est très beau, et elle a l'air tellement douce !!!<br /> Bizzz<br /> Isa
Répondre
E
Merci Isabelle ! Le fil est un mélange alpaga et laine, donc c'est souple et moelleux
G
Ju n'aurai jamais imaginer pouvoir aller d'une belle écharpe tricotée à nos ancêtres de l'âge de bronze !!!<br /> Le plaisir de vous lire en fut doublé.
Répondre
E
Merci beaucoup, Gene !
B
C'est très joli. J'aime beaucoup
Répondre
E
Merci beaucoup !
C
Félicitations pour ce chouette modèle !!!! bisous
Répondre
E
Merci à toi ! ;)
M
Décidément l'archéologie est une excellente source d'inspiration ! Bravo et merci Emmanuelle !
Répondre
E
Une source inépuisable ! ;) Merci Marie-Jeanne !
M
Magnifique tout simplement . Mais il a fallu sûrement beaucoup de laines……( Mimi qui commence à cogiter) . Bon j ai déjà à préparer Noël alors il me faut être sage. Reste que avec quelques points chaque jours pour Noël 2024 j aurai peut être fini !<br /> Bravo en tout cas.<br /> Mimi
Répondre
E
Bon rétablissement, MImi, et en effet il est indispensable de fêter ça avec un nouvel ouvrage !
M
Merci beaucoup. Et si je commandais déjà la laine ce serait déjà ça de fait ,, bon je me soigne j ai le Covid et je me prépare ma commande pour mon cadeau de remise en forme. ! Il faut bien fêter les bons moments !<br /> Merci encore<br /> Mimi
E
Merci beaucoup ! Il faut juste 5 pelotes de fil DK (env 100 m pour 50 g), j'ai utlisé la Drops LIma tricotée en 4.
N
J'adore!!!!
Répondre
E
Merci Noëlle !

Présentation

  • : Le marquoir d'Elise
  • : Partager avec vous ma passion pour les marquoirs anciens, le point de croix, la broderie traditionelle, le patchwork et le cartonnage
  • Contact

Mes autres blogs

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -