Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 08:03

Sans doute pas très léger, je l'admets (quoiqu'avec un potage de légumes en entrée, une salade verte et un fruit, votre dîner sera tout à fait équilibré !), mais par ce froid il faut manger. C'est pourquoi je vous propose la tartine... façon raclette !

All right, I agree it's not very light (though with some veggie soup, some green salad and  a fruit your diner will be perfectly well-balanced!), but with this freezing weather the body demands some energy! So here's a new version of the traditional "raclette"!

 

tartine raclette 1

Pas compliqué ! Prenez une tranche de pain de campagne, frottez-la avec une gousse d'ail et passez-la au four pour la faire légèrement toaster. Puis posez dessus de fines tranches de bacon, des tranches de pomme de terre cuite à l'eau ou à la vapeur, du fromage (j'ai utilisé du morbier, mais ça sera très bien aussi avec du reblochon, du maroilles, etc., tout ce qui a un peu de goût, les possibilités sont infinies !), poivrez, remettez au four 10 mn pour faire fondre le fromage et terminez par quelques minutes sous le gril pour dorer. Et voilà !

And soooo easy to make! Take a slice of farmhouse bread and rub it with garlic. Bake in the oven for a few minutes until slightly toasted. Then add thin slices of bacon, slices of already boiled potatoes and some cheese (I used morbier, but reblochon, maroilles or any tasty cheese will do it too... countless possibilities!), season with pepper. Put in the oven again until the cheese has melted, then let just a few minutes under the grill until golden, and enjoy!

 

tartine raclette 2

 

A déguster avec une touche de moutarde maison... Vous pouvez aussi tartiner votre pain de moutarde avant de mettre le bacon pour relever encore le goût de votre tartine !

Enjoy with a little home-made mustard! You can also spread some mustard directly on the bread before putting the bacon for an even spicier taste!

 

Je me suis lancée dans la confection de moutarde maison, Nini a gentiment partagé sa recette avec moi !

I made some mustard recently, Nini kindly shared her recipe with me!

  moutarde maison 1

Simplissime et délicieux !

Very easy to make and very tasty!

 

Je vous souhaite une bonne journée !

Have a nice day!

Partager cet article

commentaires

M
<br /> bonsoir, je suis incapable de te dire comment je suis arrivée chez toi. mais ton blog va être dans mes favoris c'est sûr!!!<br /> <br /> <br /> hummmmmmmmm la tartine!!!<br /> <br /> <br /> mais alors je n'avais jamais pensé que l'on pouvait faire sa moutarde. ça me plait bien cette idée. Malheureusement je n'ai pas trouvé la recette sur le blog de Nini peux tu m'aider s'il te<br /> plait?<br />
Répondre
C
<br /> merciiiiiiiiiiii pour cette belle tartine !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
E
<br /> ouille ouille louille alors là j'ai fondu :-) bizz et passe un bon weekend ♥<br />
Répondre
C
<br /> Hum...ça devait etre très bon !<br /> <br /> <br /> Douce soirée à toi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
H
<br /> et bien moi ce genre de tartines j'adore et les filles aussi !! super en général j'en fais le dimanche soir quand j'y pense !! merci pour l'idée trop bon<br /> <br /> <br /> et pour ta moutarde, il faudra me dire comment tu fais ; même si je ne suis pas une adepte de la moutarde ; crois-tu qu'elle pourait s'adoucir suivant si elle est forte ou pas ?<br /> <br /> <br /> bisous helene et bonne journée EN NEI GEE !!!<br />
Répondre
C
<br /> Oh ça doit être bon avec une salade !! bonne idée !! biz<br />
Répondre
<br /> Ohhhhhhhhhh et bien là il y a de la bonne recette dans l'air !<br /> <br /> <br /> bisous bisous<br />
Répondre
L
<br /> elle  a l'air très appétissante ta tartine ... mais tu manges tout ça le soir ... pour moi ça ira très bien pour un repas de midi et encore pas tout :)) bonne journée<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Pour moi, je me prépare une petite tartine, ça me suffit amplement ! Mais pour mes zhoms, je prévois un peu plus grand ! <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ca donne bien envie avec ce froid<br /> <br /> <br /> bisous bisous<br /> <br /> <br /> Delphine<br />
Répondre
B
<br /> J'adore ton blog mais là je te déteste!!! Moi la folle de fromage et de pain, qui ne peux plus manger ni l'un ni l'autre, grrrr lol! Pour la moutarde, j'ai encore ed quoi la faire, je faisais<br /> tout çà et sans conservant! Merci du rappel! Gros bisous et sans rancune, lol!<br />
Répondre
M
<br /> Sympa cette tartine-raclette-express!! J'ai des restes de la raclette de l'autre jour, ils pourraient finir comme ça!!!<br /> <br /> <br /> Et oui ! la moutarde mùaison, facile à faire???? et original!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah oui, c'est très facile à faire ! Le plus compliqué a été... de trouver les graines de moutarde !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> mhmmmmmmmmm  ça a l'air trop bon<br /> <br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
D
<br /> j'ai mangé le m^me genre de tartine hier dans une brasserie . je me suis régalée<br />
Répondre
M
<br /> Oooh !  ça met en appétit !  Je suis intriguée par la recette de la moutarde.  Je vais vite voir le blog de Nini.<br /> <br /> <br /> (au fait, j'avais fait des barres de céréales !  Elles étaient délicieuses et ont eu beaucoup de succès.  Il faudrait que j'en refasse...)<br />
Répondre
B
<br /> Il n'est pourtant que 10h et j'ai déjà faim :)))<br /> <br /> <br /> Bisess<br />
Répondre
M
<br /> ça a l'air délicieux ,je vais essayer ce week-end<br />
Répondre
S
<br /> Il est l'heure du déjeuner chez moi ! tu me mets l'eau à la bouche !<br />
Répondre
M
<br /> J'adore le mot "roboratif". Mais aujourd'hui, au fond du canapé avec la grippe, ça sera plutôt du léger!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
D
<br /> J'adoooooore !!!<br /> <br /> <br /> en revanche avec du maroilles, la maison reste parfumée ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous Emmanuelle et bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> miamm je vais voir la recette maison moutarde...merci bonne journée bz<br />
Répondre
M
<br /> Qu'est-ce que tu ne sais pas faire???<br />
Répondre
E
<br /> Merci Emmanuelle pour mon dîner de ce soir.  Au diable les kilos, c'est trop bon et rapide à faire. Je vais perdre les calories emmagasinées en regardant  les footballers, le match<br /> est  retransmis à 2Oh35 sur France 3. LOL  Bonne journée et bisous.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Comme je le disais, une tartine, avec une salade et un fruit, le dîner reste très équilibré ! Bon appétit !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Non, non, pas un autre fromage que le Morbier, valeur sûre du Jura !!!  Le meilleur aussi pour la raclette (of<br /> course !) <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Absolument, je prends aussi toujours du morbier pour ma raclette ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Miam! Ca a l'air bon et la température se prête tout à fait à ce genre de tartine! Je fais souvent la même chose, mais sans les pommes de terre...<br />
Répondre
E
<br /> <br /> La pomme de terre, c'est pour la version grand froid ! Je le fais généralement aussi sans pomme de terre !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est très apétissant. Mais à cette heure... Je vais attendre un peu plus tard. Merci pour cette délicieuse recette toute simple. Quand on ne sait pas quoi faire à manger le soir... Bisous<br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est la très pratique "tartine-du-dimanche-soir" !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Evidemment, du pain avec des patates, ce n'est pas très régime, mais ce doit être bien bon!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Tout est question de proportions, ma tranche de pain est toute fine !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Eh bien, vu la froideur actuelle, les rues pas dégagées (la mairie n'a pas l'air de s'en soucier), voilà une recette qui fait du bien... je suis contente d'avoir partagé la recette avec toi.<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Encore merci à toi ! Ici pareil, les trois-quart des rues n'ont pas été déneigées...  Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Un peu lourd, non? En tout cas, cette fois, c'est bien trop salé pour moi! La moutarde maison, j'en ai fait pas mal (sans sel), jusqu'à ce que je trouve un magasin qui en vend de la "sans sel"<br /> pas mauvaise... Mais l'avantage de la moutarde maison, c'est aussi qu'on peut choisir le broyage plus ou moins fin des graines... Bonne journée!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Même pas lourd, non, il faut doser les proportions de patates et de pain !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Roboratif, certes, mais si bon !<br />
Répondre

Présentation

  • : Le marquoir d'Elise
  • : Partager avec vous ma passion pour les marquoirs anciens, le point de croix, la broderie traditionelle, le patchwork et le cartonnage
  • Contact

Mes autres blogs

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -