Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 08:17

Pour changer des bûches au chocolat... un dessert original et savoureux !

Enough of chocolate yule logs? Try this unexpected and delicious dessert!

 

gratin-patate-douce.jpg

Avant cuisson - Before cooking

 

Gratin de patate douce

 

Pour 2-3 personnes : 2 patates douces ; 50 g de sucre roux ; 10 g de beurre ; vanille en poudre ; épices (cannelle, ou quatre-épices, ou mélange d'épices pour pain d'épices...) ; un peu de rhum ; 25 g de pignon ; 25 g de noix de cajou, quelques lamelles d'écorces d'orange confites.

 

Mettre les patates douces non épluchées dans l'eau froide, porter à ébullition et  faire cuire 20 mn. Les éplucher, les couper en petits dés et les mettre dans un plat à gratin beurré avec les écorces d'oranges en petits morceaux. Arroser de rhum (plus ou moins selon votre goût !), saupoudrez de vanille, des épices et de la moitié du sucre, puis mélanger doucement. Ajouter ensuite le reste du sucre, les pignons et les noix de cajou grossièrement hachés, et parsemer de quelques noisettes de beurre.

Faire cuire à four préchauffé th. 7-8 (env. 230°) pendant 20 à 25 mn. Déguster chaud (avec un peu de glace à la vanille éventuellement !). Bon appétit!

 

Vous pouvez varier le mélange de fruits secs en mettant des noix, noisettes, cacahuètes... et remplacer le rhum par du Grand-Marnier, par exemple !

 

 

Sweet potatoes au gratin

 

Serve 2-3.

2 sweet potatoes; 50g brown sugar; 10g butter; vanilla powder; spices (cinnamon, or all-spices, or gingerbread spices...); a little rum; 25g pine kernels, 25g cashew nuts; some candied orange peels.

 

Put the unpeeled potatoes in cold water and bring to the boil; cook for 20mn. Peel and cut them in small squares. Cut the orange peel in small pieces and put both ingredients in a gratin dish greased with butter. Add rum (to your taste), vanilla powder, spices and half the sugar, and mix carefully. Sprinkle with the remaining sugar and the coarsely chopped pine kernels and cashew nuts. Add small knobs of butter on top.

Bake for 20-25mn in pre-heated oven, gas-mark 7-8 (220-230°C or 425-450°F). Eat while still hot (for instance with some vanilla ice-cream) and enjoy!

 

You can also use walnuts, hazelnuts or peanuts, and use Grand-Marnier as a substitute for rum...

 

gratin-patate-douce2.jpg

 

Il s'agit de la version adaptée d'une recette tirée d'un petit livre paru en 1986, bourré de très bonnes idées : Vous vous changez, changez de cuisine, par Catherine Meyer, éd. Entente. Bien entendu introuvable aujourd'hui !

This recipe is an adapted version of a recipe found in a little book published in 1986 by Entente, "Vous vous changez, changez de cuisine", by Catherine Meyer. Plenty of very good recipes in it, but of course impossible to get hold of nowadays!

 

 

Je vous souhaite une bonne journée !

Have a nice day!

Partager cet article

commentaires

V
<br /> Un gratin qui me tente bien! Si je passe au marché de la ZUP dimanche prochain, il faudra que je pense aux patates douces!<br />
Répondre
G
<br /> vraiment délicieux !<br /> peut-être que la prochaine fois je ferai moins cuire car la patate pompe drôlement l'alcool ...<br />
Répondre
B
<br /> Faudra que je me souvienne que je l'ai vue chez toi, çà me tente grandement et naturellement sucré! Merci et bon appétit lol!<br />
Répondre
C
<br /> un très beau plat bravo!!! Bises et à très vite!!!<br />
Répondre
<br /> ╭━━━╮╭━━━╮┈┏┓╭━━━╮..... H ............<br /> ┗━━╮┃┃╭━╮┃┏╯┃┗━━╮┃..... A ... N .....<br /> ╭━━╯┃┃┃┈┃┃┗┓┃╭━━╯┃..... P ... E ... Y<br /> ┃╭━━╯┃┃┈┃┃┈┃┃┃╭━━╯..... P ... W... E<br /> ┃┗━━┓┃╰━╯┃┈┃┃┃┗━━┓..... Y .......... A<br /> ┗━━━┛╰━━━╯┈┗┛┗━━━┛....................R<br />
Répondre
I
<br /> un plat très original !!!!! dommage qu'on ne puisse goûter .......<br /> <br /> <br /> belle soirée - bises<br />
Répondre
H
un délice en version sucrée; super original je vous souhaite à tous les trois un bon réveillon moi ce sera en solo devant un bon film un petit sandwich au foie gras (quand même !! je me contente de<br /> pas grand chose) et 10 h 30 au dodo bisous helene
Répondre
G
<br /> Merci pour cette recette originale et bien appétissante!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end!<br /> <br /> <br /> Gaëlle<br />
Répondre
M
<br /> Encore une recette originale : miam miam !<br />
Répondre
V
<br /> en dessert ? Pour moi c'est une nouveaute !<br /> <br /> <br /> Bonne Annee 2012<br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'en était une pour moi aussi quand j'ai testé la recette, mais c'est tout à fait convaincant ! Bises et bonne année à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Mmmh... Ca a l'air original... et très bon... Une recette à conserver! Bisous!<br />
Répondre
A
<br /> Miam miam tes invités vont se régaler c'est très appétissant et on sentirait presque les bonnes odeurs après toutes ces explications. Bon appétit. Bisous.<br /> Andrée.<br />
Répondre
<br /> Coincidence, hier j'ai acheté des patates douces origine USA ?????<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous ma toute belle<br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai jamais goûté les patates douces, mais ce petit gratin est appétissant. Pourquoi pas avec un peu de rhum!<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
R
<br /> je n'ai jamais cuisiné en dessert mais je crois que je vais essayer ce W K<br /> <br /> <br /> merci pour tes recettes.<br /> <br /> <br /> je te souhaite une tres bonne année .<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> RINA<br />
Répondre
M
<br /> Je les fais toujours cuire comme des pommes de terre, je n'aurais jamais pensé à en faire un dessert!<br /> <br /> <br /> Bisous et encore MERCI!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est moi qui te remercie encore !  Le goût de la patate douce est ici très discret, ce sont les épices et les arômes de vanille et de rhum qui dominent<br /> surtout. Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je n'ai jamais cuisiné la patate douce, c'est peut-être l'occasion ?<br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée<br />
Répondre
C
<br /> Miam !!! on en mangerait !!! biz<br />
Répondre

Présentation

  • : Le marquoir d'Elise
  • : Partager avec vous ma passion pour les marquoirs anciens, le point de croix, la broderie traditionelle, le patchwork et le cartonnage
  • Contact

Mes autres blogs

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -