Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 07:44

Tout au fond de mon armoire magique, on peut trouver une série de napperons mêlant applications de tissus et broderie traditionnelle. Ils ont été confectionnés dans les années 1920 par une jeune femme au tempérament d'artiste, la petite-fille de notre Elise, celle du marquoir, et qui portait d'ailleurs le même prénom que sa grand-mère.

 

J'aime particulièrement celui-ci, qui représente une branche de Coeurs de Marie.

 

coeurs de Marie

 

Beaucoup de délicatesse dans le tracé, dans le choix des couleurs et des tissus comme dans la réalisation.

 

coeurs de Marie (1)

 Feuilles et fleurs sont en tissu appliqué au point de feston, les tiges et les détails sont brodés.

 

Je vous propose de mettre en application le tuto sur le Vliesofix et de réaliser à votre tour ce joli motif !

Je vous ai donc concocté un petit dossier sous forme d'un fichier PDF à télécharger ici, avec le schéma du modèle, les fournitures et toutes les explications, ainsi que de nombreuses photos de détail. S'il vous manque des explications ou si certains points sont obscurs, laissez-moi un message.

 

Si cela vous plaît, n'hésitez pas à me le dire : j'en aurai d'autres à vous proposer à travers les articles ou la newsletter. Et si vous le réalisez, envoyez-moi des photos !

 

Je vous souhaite une bonne journée !

Partager cet article

commentaires

S
<br /> Ce napperon est magnifique !!! C'est si beau les cœurs de Marie !!! Merci pour le gabarit. Malheureusement la broderie traditionnelle ce n'est pas du tout mon truc...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ce napperon est joli comme tout! Merci beaucoup de nous en faire profiter grâce à ce fichier! Je le mets de côté en attendant d'avoir un peu plus de temps à lui consacrer mais je sais déjà<br /> comment procéder avec le Vliesofix, c'est au moins ça!<br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> Gaëlle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> quelle minutie!!! rha je suis encore trop craintive pour m'y tenter!!! bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Que cet appliqué est doux et fin ! merci Emmanuelle au grand coeur !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une technique que je ne connaissais pas mais mille mercis car cela m'emballe énormément! ... Je ne sais pas quand je trouverai le temps de réaliser cela... pour le moment je couds des oiseaux -<br /> ça aussi c'est à toi que je le dois - à découvrir prochainement sur mon blog... Que ma vie serait terne sans toi! -)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quelle Finesse !<br /> <br /> <br /> Je file feuilleter ton tuto. Merci de nous faire ce joli cadeau.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'adore !<br /> <br /> <br /> Un grand Merci pour votre précieuse aide !<br /> <br /> <br /> Formidable tuto ! BRAVO ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> sublimeee travail !!! une pure merveille, je suis en train imprimer le tuto.<br /> <br /> <br /> en plus en ce moment les coeurs de Marie sont en fleur !!!<br /> <br /> <br /> bisousss<br /> <br /> <br /> cagouille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Superbe! Dès que j'aurai un peu de temps... Mais il ne faut pas rêver!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Déjà en lisant "armoire magique", je souriais intérieurement car ça m'amuse beaucoup que tu nous sortes des trésors de derrière les fagots. Mais quelle merveille que ces coeurs de Marie si<br /> finement appliqués et brodés que je meurs d'envie de les faire, et tu le savais bien, tentatrice !!! Merci pour ce joli modèle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br />   !! Ah ah, je me doutais bien qu'il allait te plaire !! Alors, pas encore commencé ?!! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Elle n'a donc pas de fond ton armoire magique ...mais on ne va pas s'en plaindre :))))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> tu as vraiment des trésors dans tes armoires !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Superbe ce motif... merci de ce merveilleux partage ! AGD<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci infiniment pour ce joli dossier...<br /> <br /> <br /> Justement, les coeurs de Marie sont en pleine floraison chez moi, et ils sont superbes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'adore les coeurs de Marie ; c'est une des premières plantes que j'ai installé dans mon jardin quand nous sommes arrivés en Charente ! Elles commencent à peine à sortir avec ce froid qui a duré<br /> <br /> <br /> Je suis bien tenté par ton tuto !!!<br /> <br /> <br /> Merci et bises ensoleillées !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est magnifique ! merci pour ce partage. Ca me donne bien envie, mais là tout suite ce n'est pas possible, peut être un peu plus tard...<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci, c'est très gentil de partager avec nous ce très bel ouvrage ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je viens de me le mettre de côté.Aurais-tu dans tes archives un modèle de plantes de montagnes ou médicinales?Je retourne voir tes autres photos.Merci Cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu sais que tu es adorable Toi !!!!...<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée. Et merci bien sûr!!! Andrée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> très gentil de ta part de partager ce beau motif.<br /> <br /> <br /> Le travail d'application est très minutieux.<br /> <br /> <br /> Nul doute que je reviendrai chercher le dessin quand je serai prête à le broder.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merciiiiiiiiiiii pour le tuto qui me servira surement un jour !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Merci pour le tuto (superbement bien fait) de cette magnifique branche de "Coeur de Marie"...<br /> <br /> <br /> Ceux de mon jardin sont encore en boutons.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bises. Frani<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mille fois merci, Emmanuelle de nous faire partager ce trésor! Quelle bonne idée de le faire ainsi revivre à l'aide des moyens modernes de communication pour le transmettre, et de réalisation<br /> avec le vliesofix qui n'éxistait pas à cette époque.<br /> <br /> <br /> C'est tout simplement superbe... il ne manque que la véritable fleur à côté: n'en as-tu pas dans ton jardin?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ce partage : je trouve ces coeur de marie magnifiques !<br /> <br /> <br /> Je range cela pour 2011car je pense faire plaisir a quelqu'une en le realisant(et noté sur le carnet ad hoc!!)<br /> <br /> <br /> bonne semaine avec du soleil<br /> <br /> <br /> Isabelle<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis allée lire l'histoire d'Elise que je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br /> J'apprécie les fleurs de Marie que ma grand-mère avait dans son jardin, que ma Maman aime et que j'aime aussi du coup!<br /> <br /> <br /> Tu as de véritables trésors chez toi, hérités du passé... merci de les partager!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ahhh j'ai une dame à l'atelier qui fait du point d'ombre! Il semble juste que le tissu ne soit pas simple à trouver, il en existe du spécial! Je serais partante, si je parviens à imprimer,<br /> quelque part, et si je trouve le fameux carbone spécial tissu! Excellente idée, et il semble bien que la broderie soit une histoire de famille!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Quelle dynastie talentueuse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> quel talent elle avait la demoiselle Elise !<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le marquoir d'Elise
  • : Partager avec vous ma passion pour les marquoirs anciens, le point de croix, la broderie traditionelle, le patchwork et le cartonnage
  • Contact

Mes autres blogs

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -