Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 07:15
Alors que la lune est pleine ce matin, voici ma récolte de bouts de fils pour le SAL Fil en poussière qu'organise Hélène !


Hélène nous a aussi demandé de répondre à quelques questions sur la façon dont nous brodions, alors en cette semaine de rentrée, je rends bien volontiers ma copie !
J'ai appris à broder avec ma mère, en région parisienne. Je suis droitière et je fais mes croix toujours en partant en haut à gauche et en finissant en bas à gauche (le type B selon le modèle proposé par Hélène). Par contre, si je brode de haut en bas, je commence en bas à droite, le sens des croix est ainsi toujours respecté. Et en rêgle générale je brode toujours croix par croix.
Petit zoom :

Sur les marquoirs anciens, le sens des croix est souvent un peu plus... anarchique, quelles que soient la date et la provenance géographique de l'ouvrage. Les croix sont souvent irrégulières, mais cela tient en général à la finesse ou bien entendu à l'irrégularité du tissage de la toile, au fait aussi que les petites filles faisaient par la même occasion l'apprentissage de la broderie... et que l'éclairage était moins performant qu'aujourd'hui quand elles brodaient à l'intérieur !

Quelques vues rapprochées

1815 (Sud de la France)

1826 (Ecosse ?)

1843 (Angleterre)

1740 (Hollande)

1725 (Etats-Unis ou Angleterre)

Bonne journée !


Partager cet article

commentaires

V
La lune était superbe l'autre soir... sur la vallée de la Vézère! Merci pour ce reportage au milieu des petites croix de ces marquoirs (et de tes ouvrages...). Bises!
Répondre
H
Super, une brodeuse de type B, comme moi ! Apparemment, nous sommes plutôt rares et ton analyse des marquoirs anciens, un vrai régal pour les yeux. Merci à toi. hélène
Répondre
E
<br /> Je suis droitière, pas contrariée, du moins à ma connaissance , par contre mon cerveau a quelques "réflexes" gauchers, par<br /> exemple mon pied d'appel quand je faisais du saut en hauteur au lycée... Il y a peut-être là quelque chose à creuser, un lien entre l'orientation des croix et celle des hémisphères du cerveau...<br /> <br /> <br />
B
Tu as toujours des tas de trésors !!!
Répondre
S
tupossèdes un fort joli marquoir ancien. Quelle production, j'en ai beaucoup moins...
Répondre
T
tu as une sacrée collection de marquoirs anciens !moi je brode aussi croix par croix et je commence toujours de gauche bas et je finis à gauche haut (sauf si je dois refaire une croix juste au -dessus : je finis par droite bas)on a chacune notre technique c'est rigolo, l'essentiel c'est que le travail soit régulierbisous
Répondre
C
et bien, que du bonheur.bz
Répondre
B
Très interessant ton article ; c'est vrai qu'apprendre à broder avec des toiles très irrégulières et une lumière pauvrette ne devait pas etre facile !Les jolis marquoirs que tu nous montres n'en ont que plus de valeur !!!Bises 
Répondre
B
Quel bonheur d'admirer toutes ces broderies.....belle journée
Répondre

Présentation

  • : Le marquoir d'Elise
  • : Partager avec vous ma passion pour les marquoirs anciens, le point de croix, la broderie traditionelle, le patchwork et le cartonnage
  • Contact

Mes autres blogs

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -