Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2016 6 14 /05 /mai /2016 17:25

Upcycling, en termes choisis et néanmoins anglo-saxons, ça veut dire à près "faire du neuf avec du vieux"... Enfin, essayer de... Alors, du vieux, pas compliqué à trouver, ici ! Ce vieux T-shirt manches longues délavé, trop large, bref un truc hyper sexy que même en haut de pyjama c'est limite... Beurk, oui, je sais...

You know what upclycling means, don't you! You take an old, faded, oversized, less than wearable garment and with the help of some needle and thread and you turn it into a brand new straight-from-the-shop looking stuff... Or at least you try to... Take this old, faded... T-shirt, hardly suitable to make a PJ top... Ughhhh...

Plantain #2 : opération "upcycling"

Snip snap snip snap....

Plantain #2 : opération "upcycling"

Et hop ! Même pas peur ! Et là, le patron du Plantain à la main, je commence à retracer, retailler, couper, et.... Damned ! Dans mon enthousiasme débridé à l'idée d'avoir bientôt un nouveau T-shirt, je m'aperçois que j'ai taillé le devant du futur T-shirt dans le dos de l'ancien. Pas grave ? Mais si, malheureux ! ... L'encolure !! L'ENCOLURE !!! Trop basse sur le devant du vieux t-shirt pour mon futur dos de futur nouveau t-shirt !!

Errare humanum est. MAIS... Trouvare une solutionem, humanum est aussi !!

And here I go, grabbing the Plantain t-shirt pattern, marking the fabric, cutting new pieces and... Stone the crows! I can't believe I made this beginner's mistake...I just cut the front of my brand new t-shirt-to-be in the back of the old one... So what? do I hear you say in front of your screen? The NECKLINE, mind you! Because now the neckline on the front of the old T was too low to fit the pattern for the back... Had to find THE solution, my honour was at stake...

Plantain #2 : opération "upcycling"

Et voilà ! Y'avait qu'à boucher le trou avec un autre vieux bout de jersey !! Et zou, direction la machine à coudre...

Done! A patch of contrasting jersey fabric from my stash came to the rescue! The sewing process could be launched...

Plantain #2 : opération "upcycling"

Allez, honnêtement, on dirait presque un T-shirt tout neuf, non ? Quand même un peu plus sexy, aussi...

Frankly, looks almost like straight-from-the-shop, right? And much, much sexier than the original one too...!

Plantain #2 : opération "upcycling"

OOOOhhh, la jolie encolure... (je n'ose même pas vous dire d'où vient le tissu fleuri... encore à fond dans le recyclage, sur ce coup...)

Now that's one lovely neckline I dare say...

Plantain #2 : opération "upcycling"

Des coudières là encore dans du jersey de récup.

Contrasting elbow patches in the same old blue knit fabric.

 

Je suis dans une phase couture... A très vite et bon week-end !

I'm in a sewing mood right now... Have a nice week-end, every one !

Partager cet article

commentaires

M
Whaou Belle reussite !!<br /> Ici aussi j'ai des soucis avec tes newsletters ... <br /> A tres bientot !<br /> Bisous
Répondre
M
Incroyable !!!! j'adore ton tour de magie :-)
Répondre
I
c'est super cette transformation ! j'aime beaucoup<br /> belle soirée<br /> bises
Répondre
N
Bravo pour ton inventivité, c'est ce qui s'appelle retomber harmonieusement sur ses pieds, hi hi...<br /> J'adore l'idée du recyclage (bon, "upcycling", ça fait tout de suite plus branché, hi hi) et métamorphose...<br /> Bises, belle journée.
Répondre
V
Bravo, c'est du très joli recyclage!!!
Répondre
C
Impeccable! quel joli recyclage!
Répondre
J
Bravo pour la couture....je suis admirative, belle réussite
Répondre
F
Bravo ! C'est réussi ! Dommage que tu sois si loin j'ai des choses à coudre....
Répondre
N
Superbe ! Quelle belle idée, ce upcycling ! Doux dimanche. Bisous
Répondre
M
Bel exercice de recyclage malgré un enthousiasme débordant qui t'a fait frôler la catastrophe... L'empiècement dos est réussi et donne son caractère unique à ton plantain. Bises
Répondre
C
La piètre couturière que je suis , admire cette belle transformation !!!!<br /> Essai transformé !!!!! Bravoooo <br /> Bisous
Répondre
I
Vive la récup ;)<br /> Bizzz<br /> Isa
Répondre
C
Alors là, on ne peut qu'admirer la transformation d'un truc qui serait resté au fond d'un tiroir en quelque chose que tu vas enfiler avec le plus grand plaisir : un vrai petit coup de baguette magique !
Répondre
B
Une bien jolie phase couture!<br /> Bises et bon long week-end créatif!
Répondre
L
Bon, y a pas photo, il est bien mieux après qu'avant.<br /> Une deuxième vie pour ce vieux T-shirt !
Répondre
T
Mince alors, on dirait que tu l'as fait exprès ! Je n'ai jamais osé le jersey...<br /> (et alors, le tissu fleuri, il vient d'où ?)
Répondre
S
Je découvre votre blog. Bravo pour la transformation de ce tee shirt. C'est une réussite !
Répondre
L
En plus d'être très réussi, il a un autre avantage : les vieux tissus lavés et relavés ne risquent rien pour le premier bain que tu leur fera subir.
Répondre
M
super!!!<br /> bravo <br /> douce soirée
Répondre
G
Super et l'ajout impromptu dans le dos est tout à fait réussi. Il personnalise le nouveau t-shirt pour en faire une pièce vraiment unique. Procédé à breveter !!!!
Répondre
O
La transformation est saisissante et parfaitement réussie. C'est clair que la seconde version est bien plus sympathique ! Bravo Emmanuelle !!!
Répondre
V
Oh la la, mais il a une seacre allure ton T shirt
Répondre
F
superbe recyclage !! j'espère pourvoir faire de même, car j'en ai de vieux tee-shirt !!!
Répondre
M
Super upcycling, il est très joli, finalement l'erreur en fait une pièce encore plus spéciale, c'est chic et mode le fleuri. Bon weekend.
Répondre
M
Très réussi et voilà un tee-shirt original ! Bravo. Bon week-end.
Répondre
M
So chic !
Répondre
C
une phase couture qui te réussit hyper bien !!!!!! il est top ce tee-shirt relooké !!!! quelle bonne idée le jersey bleu marine.....et le ton de ton post m'enchante !!!! j'adore !!!! bisous
Répondre
B
En tout cas, après les sueurs froides, tu t'es bien amusée. Belle réalisation.<br /> Bon week-end de Pentecôte !
Répondre
E
J'ai eu un moment de grande solitude quand je me suis rendue compte de ma bêtise...
C
comme quoi il ne faut jamais rien jeter !!
Répondre
E
C'est ma devise !!!
M
Ouahhhh!!! Tu dois être toute belle avec ce nouveau-vieux Tshirt!
Répondre

Présentation

  • : Le marquoir d'Elise
  • : Partager avec vous ma passion pour les marquoirs anciens, le point de croix, la broderie traditionelle, le patchwork et le cartonnage
  • Contact

Mes autres blogs

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -