J'ai brodé deux nouvelles rosaces pour le projet de bannières destinées à célébrer les 1 100 ans de la fondation de Cluny, et dont je vous parlais ici il y a quelques jours.
Ce qui est passionnant, et en même temps très révélateur de la dimension européenne (déjà) du mouvement clunisien, ce sont les destinations vers lesquelles nous emportent nos petites croix !
En effet, après l'Ecosse (abbaye de Paisley) et la Lombardie (monastère de Vizzolo Predabissi), me voici faisant un détour par Dijon, avec cette rosace représentant un personnage (orant ou atlante ?) figuré sur un chapiteau de la crypte de l'abbaye Saint-Bénigne, datée des toutes premières années du XIe siècle.
Et après Dijon, direction la Suisse, à Bursins, dans le canton de Vaud, où un prieuré fut fondé en 1011. La tête représentée sur la rosace s'inspire là encore d'un élément d'architecture. Aujourd'hui encore on y cultive la vigne, dont les symboles sont déjà présents sur ce relief.
Edit : j'ai oublié de préciser que les grilles destinées aux bannières avaient été créées par Christiane Vo-Ha, Marie-Jeanne Lambert et Marie-Christine Caillon. Je vous reparle de tout cela très bientôt car un livre sur le sujet est prévu.
Bonne journée à tous !