Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 07:33

L'été est propice aux balades, et même si ce jour de début juillet était plutôt automnal (mes photos manquent donc un peu de luminosité), la visite du château de Valmer à Chançay, près de Vouvray, n'en fut pas moins un moment très très agréable ! Du château, on visite aujourd'hui les jardins en terrasse et le superbe potager. Allez hop, je vous emmène !

Even if the very day early July on which I visited the Château de Valmer at Chancay (near Vouvray) was pretty much like an Autumn one (hence the lack of light on my pics), the visit of these beautiful terrace gardens and the wonderful kitchen garden was really a much pleasant one! Come on, let's go for a walk!

 

Valmer-2012--1b-.jpg

La terrasse des fontaines florentines, en face de l'ancien château.

The terrace of the Florentine Fountains, in front of the ancient castle.

 

Valmer-2012--6b-.jpg

L'ancien château, détruit par un incendie en 1948, est aujourd'hui matérialisé au sol par ces ifs taillés.

The old castle was destroyed by a fire in 1948, and its location is indicated on the ground by a hedge of pruned yew trees.

 

Valmer-2012--8b-.jpg

 

Valmer-2012--2b-.jpg

L'entrée de la chapelle troglodytique, creusée dans le tuf en 1524.

The entrance of the troglodytic chapel, carved out of the tufa stone in 1524.

 

Valmer-2012--7b-.jpg

Le "Petit Valmer", construit en 1647.

The "Petit Valmer" was built in 1647.

 

Valmer-2012--12b-.jpg

 

 

Valmer-2012--9b-.jpg

La terrasse de Léda, fleurie de roses, a retrouvé son plan du XVIIe siècle.

The terrace of Leda, blooming with roses, in its XVIIth century design.

 

Valmer-2012--13b-.jpg

 

Valmer-2012--14b-.jpg

Un escalier en pierre flanqué de lions mène au potager.

Two stone lions keep the double staircase leading to the kitchen garden.

 

 

Valmer-2012--18b-.jpg

Le potager présente un dessin classique du XVe siècle, avec 4 carrés bordés de buis entourant un bassin.

The kitchen garden displays a typical XVth century design, with four squares lined with boxwood around a basin.

 

Valmer-2012--16b-.jpg

Les carrés sont eux-mêmes divisés en 4 parcelles.

The squares are divided into 4 plots.

 

 

Valmer-2012--17b-.jpg

Le potager est ceint de hauts murs et flanqué de deux tours d'angle, autrefois réservées l'une aux jardiniers et l'autre à l'âne.

The kitchen garden is surrounded by high walls and flanked by two angled towers, which were used by the gardeners for one and by the donkey for the other.

 

 

Valmer-2012--19b-.jpg

Plus de 1000 variétés de fruits, légumes, plantes condimentaires et officinales sont ainsi cultivées.

Over 1000 species of fruits, vegetables, seasoning and medicinal plants are growned in the kitchen garden.

 

 

Valmer-2012--21b-.jpg

 

 

 

Valmer-2012--22b-.jpg

La tour des jardiniers

The gardeners' tower.

 

 

Du milieu de l'été à l'automne, on peut aussi admirer dans le verger une très belle collection de callebasses et autres cucurbitacées ! Notre visite se termine ici, alors si comme moi vous aimez les jardins, et en particulier les potagers, je vous encourage à aller visiter le château de Valmer !

From mid-summer to autumn you can also admire in the orchard a marvellous collections of gourds. This is now the end of the visit, I hope you enjoyed it and that you feel like visiting Valmer castle yourself! If you are a kitchen garden lover as I am, you just cannot avoid it!

 

Je vous souhaite une bonne journée !

Have a nice day!

 

Partager cet article

commentaires

I
<br /> merci pour ce superbe reportage sur ce très joli château !!!! et ces jardins ... une merveille !<br /> <br /> <br /> belle soirée<br />
Répondre
M
<br /> un bien joli patrimoine, j'ai un faible pour le potager.<br /> <br /> <br /> Merci pour  le partage de cette belle découverte<br />
Répondre
M
<br /> Je me souviens très bien de ce chateau ... J'avais eu plus de chance que toi parce qu'il y avait un soleil de plomb et que des roses jaunes embaumaient l'air. <br /> <br /> <br /> Tu ne parles pas de ce superbe Vouvray rosé (qu'il faut consommer avec modération, bien sûr !) qui est très connu aussi dans la région ... J'espère que tu ne l'as pas loupé ???<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Hi hi, j' ai dégusté le blanc, en version sec, demi-sec et moelleux ! Le premier a eu ma préférence, et d'ailleurs je ne suis pas revenue les mains tout à fait vides<br /> à la maison ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Splendide !!! Un endroit que j'aimerais beaucoup visiter, c'est sûr !!! Merci pour ce beau reportage !!!<br /> <br /> <br /> Chantal ou Mamilou<br />
Répondre
E
<br /> t'es tu installée pour y broder ?<br /> <br /> <br /> bizz<br />
Répondre
L
<br /> Superbe photo merciiii pour nous les faire partager :D<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> Steph<br />
Répondre
B
<br /> Merci pour cette jolie balade !<br /> <br /> <br /> Le potager me fait rêver !<br />
Répondre
V
<br /> beau paysage et belle balade...<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette belle découverte si agréablement illustrée.<br />
Répondre
H
<br /> je me disais bien que cet endroit me rappellait quelque chose !!!!<br /> <br /> <br /> n'est ce pas ma résidence secondaire ? <br /> <br /> <br /> si si si pas de doute !!<br /> <br /> <br /> bisous helene<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Alors tu me diras quand les Rognons de Coq et les Nombrils de bonne-soeur seront mûrs, nous iront les récolter ensemble !! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Une bien jolie balade qui m'a emmené dans un sublime parc. Merci. Bisous<br />
Répondre
V
<br /> Merci pour la visite!!! Quel beau et grand potager!<br />
Répondre
P
<br /> Merci pour le joli reportage et waouhhh je craque pour le potager !!!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous, bisous<br />
Répondre
M
<br /> Oh, magnifique! Si je passe par là, je ne manquerais pas la visite.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> Magnifique, tout ce que j'aime<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
P
<br /> Merci pour cette belle balade et visite!<br /> <br /> <br /> Quel beau jardin!<br /> <br /> <br /> Le "petit" Valmer m'a l'air d'une très belle demeure... mais je me contenterais bien volontiers de la Tour des jardiniers!<br />
Répondre
P
<br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Quel bel endroit ! Merci pour le partage de souvenirs.<br /> <br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette jolie balade autour d'un château que je ne connais pas, hélas!<br />
Répondre
M
<br /> Le val de Loire regorge de châteaux méconnus... Ce potager m'attire!<br />
Répondre
S
<br /> Cui....Cui....<br /> <br /> <br /> Merci A Toi....<br /> <br /> <br /> Pour ton joli Reportage<br /> <br /> <br /> Et ton Partage....<br /> <br /> <br /> Excellente idée d'aller visiter......<br /> <br /> <br /> J'aimerais demeurer<br /> <br /> <br /> Dans la Tour des Jardiniers...<br /> <br /> <br /> Je pourrais regarder à 360².....<br /> <br /> <br /> Je pourrais chanter....<br /> <br /> <br /> Je pourrais y broder....<br /> <br /> <br /> Rien qu'à les regarder....<br /> <br /> <br /> Roses et Pommiers.....<br /> <br /> <br /> Bises croisées ensoleillées x x x  <br />
Répondre
L
<br /> Merci Emmanuelle pour cette belle visite des jardins du château de Valmer.<br />
Répondre
Z
<br /> Merci pour de petit reportage, très beau jardin !<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup la tour des jardiniers.<br /> <br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> <br /> Cath<br />
Répondre
F
<br /> Superbe découverte touristique et photos réussies, tous les ingrédients pour un appel à la visite... merci.<br />
Répondre
O
<br /> c'est un jardin extraordinaire...... magnifique !!! c'est un endroit qui me fait rêver, merci pour ces belles photos....<br />
Répondre
C
<br /> Cet endroit me dit quelque chose... Tes photos, pour un jour sans soleil, sont très réussies et ne peuvent que susciter l'envie d'aller se promener dans ce joli lieu qui vaut le détour. Nous<br /> sommes en effet en pleine campagne.<br />
Répondre
D
<br /> C'est un chateau que je n'ai jamais visité mais je crois que je ne tarderai pas!<br />
Répondre
M
<br /> Quelle belle découverte !<br />
Répondre
N
<br /> Merci pour la ballade ! un château que je ne connaissais pas du tout... le "petit" Valmer est habité ??? je n'ose imaginer le nombre de jardiniers s'occupant de ce superbe potager...<br /> <br /> <br /> Bises et belle journée.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, il est habité et privé, on ne le visite pas ! Bises à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le marquoir d'Elise
  • : Partager avec vous ma passion pour les marquoirs anciens, le point de croix, la broderie traditionelle, le patchwork et le cartonnage
  • Contact

Mes autres blogs

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -