Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 08:01

La grande aventure des bannières continue ! Après celles de Gigny, Baume, Cluny, Ruffey-sur-Seille ou encore Vaux-sur-Poligny (et bien d'autres, à voir sur le blog de Marlie), c'est au tour de Beaulieu-sur-Dordogne, site clunisien, de se doter de deux bannières brodées. J'y ai bien entendu apporté ma modeste contribution, en brodant deux rosaces.

Following the example of its clunisian sisters Gigny, Baume and Cluny, Ruffey-sur-Seille or Vaux-sur-Poligny (and many others, see Marlie's blog), Beaulieu-sur-Dordogne has decided to create its own stitched banners... and I was naturally part of it by stitching two rosettes for the banner-to-be.

 

rosace Beaulieu 2

La première représente une scène de vendanges qui évoque le vin Paillé, un vin doux du pays de Beaulieu. La créatrice de la grille, Anne-Françoise Caporal, s'est inspirée pour cette scène de la tapisserie des Vendanges, conservée au musée de Cluny à Paris et datée d'environ 1500. On y retrouve la scène centrale du foulage du raisin dans une grande cuve en bois.

The first one represents a grape harvest scene, recalling the "vin Paillé", a sweet wine from the Beaulieu area. Anne-Françoise Caporal, who created this pattern, found inspiration in a wool and silk tapestry dated around 1500 and kept at the Cluny museum in Paris, "The Grape harvest". As on the central scene, the grape is being fulled in a large wooden vat.

 

 

rosace Beaulieu 4

La deuxième rosace représente la châsse en émail champlevé de l'abbaye de Beaulieu. Datée du XIIIe siècle, cette création d'un atelier limousin représente une adoration des mages.  Sur un des petits côtés apparaît la figure du Christ en majesté dans une mandorle. La grille de cette châsse a été créée par Christiane Vo-Ha et adaptée ensuite au nuancier de couleurs mis au point pour la bannière de Beaulieu par Anne-Françoise.

The second rosette displays the champlevé enamel chasse from the Beaulieu abbey. This casket, which shows the Adoration of the Magi, dates from the XIIIth century and was manufactured in a Limoges workshop. On the side one can see the figure of Christ in majesty in a mandorla. The pattern was created by Christiane Vo-Ha and the chart was adapted by Anne-Françoise to fit the colour range chosen for the Beaulieu banner. 

 

Tresor chasse

 

Les deux bannières seront exposées à Beaulieu de fin août à mi-septembre avec les 26 bannières déjà créées pour les autres sites clunisiens. Retrouvez aussi plein d'informations sur les bannières de Beaulieu sur ce blog !

The two banners and the 26 already made for the other clunisian sites will be displayed during an exhibition held in Beaulieu from the end of August to mid-September. Plenty of information on the Beaulieu banners to be seen on this blog too!

 

 

Je vous souhaite une bonne journée !

Have a nice day!

Partager cet article

commentaires

L
<br /> Très jolis ...<br /> <br /> <br /> Bravoooo<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Steph<br />
Répondre
I
<br /> Je ne connaissais pas cette série de broderies, merci de cette page d'histoire brodée et bravo pour vos créations.<br />
Répondre
V
<br /> tres beau et en plus j'ai apprecie toutes les explications, ballade tres instructive , merci !<br />
Répondre
V
<br /> Ces deux nouvelles rosaces sont superbes! Il va quand même falloir que j'aille voir ces bannières en vrai! Peut-être à Ruffey cet été... Bon WE!<br />
Répondre
T
<br /> Que c'est beau!<br />
Répondre
M
<br /> Magnifique<br /> <br /> <br /> qui sait à un de ces jours à Beaulieu ce n'est pas loin de chez moi<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> Merci, Emmanuelle, pour ces belles broderies et les commentaires qui s'y rattachent. A bientôt à Beaulieu, j'espère!<br />
Répondre
E
<br /> quelles jolies reproductions ... jumelle de l'originale dit donc la secnde<br /> <br /> <br /> super bien fait sur de si petits motifs! bravooo<br />
Répondre
M
<br /> c est bien    j en fait partie aussi je termine ma troixieme rosace  et bien contente d amener ma petite contribution   ma fille mets toutes les broderie finies avec<br /> les explications sur son blog     elle avait deja   brode  avant sur la banniere  de rocamadour qui est exposee  dans l eglise de<br /> rocamadour    superbe  ouvrage   fait par un ensemble de brodeuses  et creatrices     hate de voir   celle ci finie mais<br /> encore beaucoup de travail   et de courage pour celles qui vont faire les finitions  bonne soiree monique78<br />
Répondre
F
<br /> Il ne faut pas que j'oublie de te remercier vivement pour ce blog sur les bannières, que je ne connaissais pas. Très belles broderies et c'est sympa de ne pas oublier toutes les dames !<br />
Répondre
F
<br /> Impossible de poster ce matin, le blog ne voulait pas de moi.<br /> <br /> <br /> Les broderies sont particulièrement bien exécutées, "par des doigts de fées" comme disait ma grand-mère !<br /> <br /> <br /> Je viens de faire visiter la cathédrale et le cloître d'Elne aux garçons qui, d'ailleurs avaient beaucoup plus entendu parler de Cluny ! Of course...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> Qui aurait cru que c'est de l'aïda 7, cela paraît tellement fin que j'avais pensé que c'est de l'étamine à 10 fils minimun. Je me voyais déjà munie de ma loupe pour voir en détail les<br /> ouvrages de ta future exposition ! ! ! !  Merci de ces renseignements supplémentaires. Je te souhaite un très bon week-end. Big bisou<br />
Répondre
L
<br /> What a wonderful project. I wish I could see all the banners in person.<br />
Répondre
P
<br /> Bien belle contribution !!! Les points sont tout petits riquiqui.... j'admire !<br />
Répondre
H
c'est mimi !! bisous helene
Répondre
N
<br /> De jolies bannières pour commémorer le Moyen-Age et ses richesses. Bisous<br />
Répondre
B
<br /> Heureuse que cette magnifique aventure continue!!!!! Les créations sont fidèles et votre travail de broderie sera... mémorable lol!!!<br />
Répondre
A
<br /> Re bonjour !<br /> <br /> <br /> J'ai brodé pour Beaulieu  l'église d'Alpirsbach et le canard de la tapisserie de Bayeux.<br /> <br /> <br /> Bisous à toi. Andrée.<br />
Répondre
J
<br /> Magnifiques tes banières Tu est de la région de Beaulieu ? Moi je suis de St Bazile de meyssac et maintenant j'habite Ussac On est peut être presque voisine...<br /> <br /> <br /> J'ai racheté un ordi et cela va mieux l'autre ne voulait même pas prend mes commentaires mais je pouvais continuer à visiter les sites mais c'est frustrant<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Josiane ! Non, je ne suis pas de Beaulieu, je suis en Charente, ce qui n'est pas très loin !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Mille fois merci. Emmanuelle, tu me fais découvrir des merveilles avec les liens ajoutés. Ton ouvrage est  brodé sur une toile de laine ou de lin lin, à combien de points par<br /> centimètre, avec du fil en soie ou en laine ? Ne m'en veux pas pour cet interrogatoire.<br /> <br /> <br /> J'adore tout ce qui se rapporte au Moyen-Age. Tu n'oublieras pas  de  rappeler la date du début  de l'expo. J'espère que l'endroit est desservi par la SNCF. Je te laisse<br /> pour aller à la découverte de cette époque. Excellente journée et gros gros bisous.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Elizabeth, et merci à toi ! Oui, j'ai omis de le préciser, mais comme pour les précédentes rosaces, les motifs sont brodés en moulinés DMC sur de la toile<br /> aïda de lin 7 points. Les broderies utilisent toutes le même nuancier afin de rester parfaitement en harmonie. Quand la date du début de l'exo sera connue, j'en ferai part, bien sûr ! Bisous et<br /> bonne journée à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je vais souvent voir ces bannières chez Marlie. C'est une belle façon de faire revivre l'histoire. Beau travail partagé. Tu peux être fière de ta participation!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Emmanuelle.<br /> <br /> <br /> Tes deux rosaces sont vraiment jolies. Elles vont donc cotoyer les miennes. J'en ai réalisé 2 pour Beaulieu. Cela me fait bien plaisir cette amicale<br /> "promiscuité".<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> Andrée.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Andrée ! Lesquelles as-tu brodées ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Belles broderies, on a hâte de voir le montage final de la bannière avec toutes les rosaces. Mais où trouves-tu le temps de faire tout cela ? Bise<br />
Répondre
C
<br /> c'est très fin....bon weekend bzbz<br />
Répondre
C
<br /> bonjour <br /> <br /> <br /> juste un grand merci pour l'information qui dirige vers mon blog et peu etre a bientot lors d'une rencontre pour la bannière de beaulieu<br /> <br /> <br /> sand de correze<br />
Répondre
M
<br /> C'est magnifique! Je vais vite aller visiter le blog...<br />
Répondre
M
<br /> Très joli!<br /> <br /> <br /> J'avais repéré cette scène vigneronne, en bonne Bourguignonne!!!  ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
N
<br /> De très jolies broderies, et une très belle région...<br /> <br /> <br /> Bises et très belle journée.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le marquoir d'Elise
  • : Partager avec vous ma passion pour les marquoirs anciens, le point de croix, la broderie traditionelle, le patchwork et le cartonnage
  • Contact

Mes autres blogs

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -