Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 08:24

Il y a deux semaines une journée de l'amitié était organisée par le club de patch de Soyaux (Anne vous en parle aussi) et l'association France Patchwork avec sa délégation charentaise. Le thème de la journée était "l'art de la chute", ou comment tirer au mieux parti de toutes les chutes de tissus qui inévitablement s'accumulent au fur et mesure de l'avancée de nos ouvrages. Un joli livret avec 8 modèles nous était proposé, dans lequel j'ai choisi le pochon "mur de briques". Mur de briques ? Une photo vaut souvent mieux qu'un long discours, alors voici mon mur de briques à moi...

A fortnight ago the Soyaux quilting guild (see Anne's report) and the Charente division of France Patchwork co-organized a very nice quilting bee, that gathered a good 135 quilters and heaps of fabric scraps, as the topic of the day was "how to best deal with our neverending heaps of scraps". We were given a nice booklet with 8 different patterns, and I chose the one featuring the "brick wall" to make a nice pouch. A brick wall what? Well as a picture is worth a thousand words, here's my own brick wall...

 

pochon-en-chutes--4b-.jpg

 

Et le résultat, une fois transformé en pochon ! J'aime bien !

And the result, forming a nice pouch... I'm quite satisfied, I dare say!

pochon-en-chutes--17b-.jpg

 

pochon-en-chutes--21b-.jpg

 

pochon-en-chutes--13b-.jpg

 

Pour fermer,, de vieux boutons recyclés, 

Closed with old recycled buttons

pochon-en-chutes--10b-.jpg

 

 

C'est le dimanche des Rameaux aujourd'hui, et en Charente la tradition veut que l'on déguste à cette période des cornuelles, ces petits biscuits sablés triangulaires parfumés aux grains d'anis. Je vous en avais déjà parlé ici l'an dernier. Mais cette année, j'ai fait mes propres cornuelles, grâce à Pierrette qui nous a donné sa recette ! Merci encore, Pierrette !

Today is Palm Sunday and the tradition in the Charente region is to eat these shortbread biscuits called "cornuelles", characterized by their triangular shape with the hole in the center and the anise flavour. I already mentioned them here last year, but this year I baked my own "Cornuelles", thanks to Pierrette who gave us her recipe!

 

Cornuelles--3b-.jpg

 

 

Bon, allez, je vais à présent voir d'où vient le vent, car comme le dit le dicton, "Vent des Rameaux ne change pas de sitôt" ! Et manger des cornuelles, aussi. Je vous souhaite une bonne journée !

I'm now going to check the wind, according to the saying that Palm Sunday's wind will be the  year's main wind. And eat "cornuelles" too. Have a nice day, every one!

Partager cet article

commentaires

J
<br /> que j'aime cette récup !!! joli pochon !<br />
Répondre
B
<br /> Ne rien jeter ..c'est ma devise !!!!<br />
Répondre
G
<br /> Ca devait vraiment être une super JA et ce livret regorgeait de modèles tous plus tentants les uns que les autres, en tout cas! Je craque pour ton pochon et ses jolis coloris bien assortis mais<br /> aussi pour ces cornuelles, qui m'étaient jusqu'à présent totalement inconnues, merci pour l'info!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Gaëlle<br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est un biscuit local, ce qui le distingue, ce sont les petits grains d'anis au sucre qu'il y a dessus, ainsi que la forme. Mais la pâte, très bonne, reste assez<br /> basique.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbe :)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Steph<br />
Répondre
B
<br /> J'adore le tissu que vous avez utilisé pour la confection du pochon!<br />
Répondre
C
<br /> quel beau pochon !!!<br /> <br /> <br /> miam les cornuelles !!! mais je les préfère à la chantilly !!! hi hi hi !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
N
<br /> Merci pour ta réponse. Bisous<br />
Répondre
M
<br /> quelle superbe idée !!!! bravo ! comme quoi en patch rien ne se perd ! bizzzzzzz<br />
Répondre
M
<br /> Superbe idée ce pochon ! j'aime beaucoup sa forme et l'association des tissus.<br />
Répondre
H
<br /> ouaou !!! j'adore et ca donne super envie d'en faire... et ton pochon, super c'est comme en cuisine, il ne faut rien jeter, tout sert... (ou presque) <br /> <br /> <br /> bisous helene et bravo j'adore ce genre de petits " pochons "<br />
Répondre
M
<br /> Beautiful quilting and 'pochon'.Love the colors you choose!<br />
Répondre
B
<br /> Le pochon est très joli et c'est une bonne idée pour utiliser les chutes de tissu. Je retiens l'idée, merci. Et la recette des biscuits aussi, tant qu'à faire !<br />
Répondre
H
<br /> Voici une lecture moins douloureuse... (toi seule peut comprendre!). Je suis allée admirer vos travaux sur le blog de ton amie. Eh bien dis, vous avez été productives, de bien jolies<br /> réalisations. Félicititions à la (ou les) presonne qui vous a organisé cette journée. J'aime beaucoup les tons que tu as choisis, bleu et beige, c'est superbe, je craque!<br /> Amicalement<br />
Répondre
E
<br /> superbe ton pochon<br /> et alors tes biscuits.. hummmm<br /> <br /> <br /> biz et belle soirée <br />
Répondre
I
<br /> j'aime beaucoup les couleurs de ton joli sac !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> en plus, il a l'air simple à réaliser<br /> <br /> <br /> ça me donne une idée ... pour ma fille qui adore le liberty ...<br /> <br /> <br /> belle soirée<br />
Répondre
F
<br /> Normal que tu aimes bien ,c'est ravissant et je ne connaissais pas les cornuelles!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Karine ❤*•. ✿¸.•*☆<br />
Répondre
V
<br /> Une très jolie manière d'utiliser les chutes! Te voilà avec un joli pochon! Miam... Tes cornuelles devaient être excellentes! Bon, je me suis fait un osso bucco ce midi, je n'ai pas voulu ajouter<br /> de pâtisserie en dessert ou au goûter... Bonne soirée et bonne semaine!<br />
Répondre
E
<br /> Joli pochon avec des rectangles taillés dans des chutes, cela change des carrés. Tu as l'art d'associer tes différents tissus, les tons sont doux  et le résultat final est super beau.<br /> Bravoooooo. Bonne soirée et bisous.<br />
Répondre
V
<br /> je craque totalement pour les modèles proposés lors de cette JA!!!<br />
Répondre
V
<br /> très joli pochon et bon après midi gourmande.....<br />
Répondre
M
<br /> Ton pochon est magnifique.  C'est une bonne idée de plus pour utiliser les restes de tissus. <br /> <br /> <br /> Tu me donnes l'eau à la bouche en parlant des "cornuelles" biscuit et tradition que je ne connais pas.  Bisous.<br />
Répondre
C
<br /> Ton joli pochon nous prouve qu'il faut absolument garder toutes les chutes de tissu et  ne pas les oublier au fond d'un tiroir ; on en trouve toujours l'utilisation... ! Les teintes des<br /> briques sont très harmonieuses.<br />
Répondre
M
<br /> Très joli pochon, une bonne idée pour utiliser les chutes. Bon dimanche<br />
Répondre
M
<br /> Voilà une bien jolie façon d'utiliser les chutes !!!<br /> Ton pochon est tout mignon !<br /> Douce fin de week-end ...<br /> Marie L.<br />
Répondre
C
<br /> Ton pochon est bien joli, et tes cornuelles, miammmm   bon dimanche bz Clau<br />
Répondre
B
<br /> Oh quelle jolie idée! Encore une bonne raison pour garder nos petits morceaux de tissus. Bisous et très bon dimanche à toi!<br />
Répondre
A
<br /> Coucou ! quelle bonne idée que cette utilisation de chutes, c'est bien vrai qu'après "quelques années" de patch les restes s'accumulent. Très joli sac, votre délégation est vraiment très<br /> active et sympa. Tant mieux pour vous. De toute façon la Charente est une région où j'aurai aimé vivre. Tant pis je resterai normande ce n'est pas mal non plus.Bon dimanche et bisous.<br /> Andrée.<br />
Répondre
D
<br /> belle creation et merci pour ce dicton<br />
Répondre
L
<br /> BOn appétit ! et ton pochon est superbe !<br />
Répondre
F
Quelle belle idée pour les petites chutes, bravo pour ton joli mur si joliment transformé !!! Très bon dimanche, notre dicton est un peu différent mais a le même sens : le vent qui est béni pour<br /> les Rameaux est celui de l'année ...
Répondre
R
<br /> ton pochon est super bien réussi, j'aime beaucoup les couleurs, je suis ravie que les modéles proposés par Anne  et son imagination débordante, te plaisent!!!!<br /> <br /> <br /> miam miam les cornuelles , autrefois on en garnissait notre rameau,de laurier ,ou de buis avant de le faire benir, mais il revenait toujours vide apres la messe mais tout ça il y a bien<br /> longtemps!!<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
N
<br /> très réussi j'adore cette idée bisous<br />
Répondre
N
<br /> Il est sublime ton pochon ! J'adore ! Les tissus que tu as choisis sont en parfaite harmonie. Peut-on se procurer le modèle quelque part ? Bisous<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Aïe, non, il s'agit pour l'instant d'une création inédite pour cette JA. Mais s'il est publié, je te le dirai ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ton petit pochon est très sympa, j'aime beaucoup. Tu l'as fait sur la journée ?<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Non, ça m'a pris un peu plus de temps car je l'ai fait à la main, quilting compris. Mais en faisant le tout à la machine on gagnerait du temps ! Même si le plus<br /> long, finalement, c'est de choisir les tissus ! Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Rien n en se perd, tout se recompose et se transforme...<br /> <br /> <br />  Bravo Emmanuelle ! C'est très réussi.<br />
Répondre
J
<br /> une très jolie façon de recycler les restes.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
G
<br /> Bonjour, un dimanche matin qui commence bien ,ton  pochon brique est très sympa et me donne un bel exemple d'utilisation de chutes de tissus car je n'en manque pas comme toutes bonnes<br /> patcheuses qui se respectent, car je ne jette rien, et en plus il pleut, ce qui m'arrange bien car je suis casernée dans à la maisonT<br /> <br /> <br /> ton blog me ravit, je te souhaite un bon dimanche, amicalement galinette <br />
Répondre
F
<br /> Waouh ! quel talent, il est craquant ton pochon !<br /> <br /> <br /> Dans ma jeunesse, des sablés étaient accrochés à la branche des rameaux mais défendu de les manger avant la fin de la messe, quel supplice !<br />
Répondre
M
<br /> Très bonne idée pour utiliser toutes nos chutes de tissus !<br /> <br /> <br /> Ces gateaux ont l'air très bons.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br />
Répondre
S
<br /> Si tous les murs de brique étaient aussi jolis ...<br /> <br /> <br /> Merci pour le liens des biscuits :)<br /> <br /> <br /> Douce journée<br />
Répondre
C
<br /> j'aime bien ce mur de brique et te me donnes envie de faire le mien !! ton pochon est superbe !! merci pour la bonne idée !! et tes cornuelles, miam !! bisous<br />
Répondre
C
<br /> super beau le pochon avec les bouts de tissus; bon dimanche, chez nous il fait tout blanc; bizz cahty(de belgiq)<br />
Répondre
C
<br /> ta pochette est superbe !!!! en plus elle a déclenché un éclair de lucidité chez moi !!!!! une idée que je cherchais.....merci  !!!!!<br /> <br /> <br /> elles ont l'air délicieuses ces cornuelles...mais ne mange pas tout ! Dimanche prochain ce sont les oeufs en chocolat ......garde un petit creux!!!!<br /> <br /> <br /> bises et bon Dimanche au soleil et sans vent pour nous....<br /> <br /> <br /> Françoise<br />
Répondre
O
<br /> C'est bien de récupérer tous les petits bouts de tissus, mais c'est bien ça le fondement du patchwork non ? Ta corbeille est adorable... Bonne dégustation de cornuelles, je pense que tu vas te<br /> régaler !<br />
Répondre
N
<br /> Bon dimanche des Rameaux à toi aussi (je vois un coin de ciel bleu, même s'il fait frais, pourvu que ça dure !).<br /> <br /> <br /> J'adore ton pochon mur-de-brique, quelle jolie manière d'utiliser des chutes, c'est très réussi.<br /> <br /> <br /> Bises, bonne journée, je vais aller voir ta recette.<br />
Répondre
L
<br /> Quelle belle pochette... Les biscuits ont l'air délicieux. Bon dimanche<br />
Répondre

Présentation

  • : Le marquoir d'Elise
  • : Partager avec vous ma passion pour les marquoirs anciens, le point de croix, la broderie traditionelle, le patchwork et le cartonnage
  • Contact

Mes autres blogs

Follow Me on Pinterest

Rechercher

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -