Les années 2009-2010 sont l'occasion de commémorer les 1 100 ans de la fondation de l'abbaye de Cluny par l'abbé Bernon et quelques moines. On sait le rayonnement qu'auront Cluny et le mouvement clunisien sur le Moyen Âge occidental, alors même qu'un millénaire plus tard leurs empreintes sont toujours présentes.
Un appel avait été lancé dans Le Marquoir de l'hiver 2009 par Marie-Jeanne Lambert, proposant aux brodeuses de participer à la réalisation de bannières brodées, composées de carrés reprenant chacun la rosace clunisienne, ornée à l'intérieur d'un motif évoquant Cluny, les architectures se réclamant du mouvement ou le travail des moines. Ces rosaces seront exposées dans le Jura, point de départ de Bernon et des moines, puis à Cluny et dans divers sites clunisiens.
J'avoue que cet article m'avait échappé à la lecture du Marquoir , mais heureusement, mon amie Christiane, qui participe activement à tout cela par la création de grilles, a eu la bonne idée de m'en parler, aussi ai-je sauté sur l'occasion d'apporter moi aussi ma modeste contribution à la construction de ce nouvel édifice clunisien !
Sans doute avez-vous vu dans le dernier Marquoir (printemps 2010) un long article sur ce sujet, avec des photos de rosaces brodées et des grilles.
Une grande partie des rosaces ont un motif figuratif, quelques autres reprennent le nom d'édifices clunisiens. J'en ai brodé un de chaque pour l'instant :
L'abbaye de Paisley, un ancien monastère clunisien situé au centre de l'Ecosse et fondé au XIIe siècle (avec un remplissage de la rosace en opus spicatum évoquant l'appareil des édifices anciens)...
Le nom de Vizzolo Predabissi, commune de Lombardie où des moines clunisiens fondèrent là aussi un monastère (le remplissage est en point de croix classique... assez long !).
J'ai même rempilé pour deux nouvelles rosaces ! Allier ainsi broderie, histoire et art du Moyen Âge, cela me réjouit !
Et comme en écho à la rosace de Cluny, celle que formaient il y a quelques temps dans mon jardin les délicats pétales de cette Auricula baptisée fort à propos...
"Clunie"
Bonne journée !